Le Poids de l’âme – tout est provisoire

Chiara Marchese

Crue et douce, inclassable et indisciplinée, cette forme hybride entre spectacle et performance n’est ni vraiment du cirque, ni à proprement parler de la marionnette. Chiara Marchese, fildefériste et plasticienne, compose ici un langage singulier par son approche du mouvement et de la matière.

Le Poids de l’âme – tout est provisoire part d’expériences personnelles vécues par l’auteure. A travers son histoire, décortiquée et retraversée avec humour en compagnie d’un daemon-marionnette en fil-de-fer, c’est un paysage de l’instabilité qui se dessine sous les yeux du spectateur. Il est embarqué dans une narration tourbillonnante, aux mille ficelles déployées, comme autant de signes de nos fragilités, qu’elles soient psychiques, matérielles, intimes ou collectives. 

Le Poids de l’âme – tout est provisoire est lauréat du dispositif Circusnext 2020-2021, projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne.
Chiara Marchese est artiste-compagnonne du Collectif Porte27 depuis janvier 2020.

 

Aucune représentation en ce moment

Distribution 

Autrice et interprète Chiara Marchese
Regard extérieur Francesca Lattuada, Julie Mondor, Marion Collé, Chloée Sanchez
Création sonore Alexis Auffray, Geoffrey Dugas
Création lumières Bernard Revel
Consultant psychodynamique créatif Dott. Alberto Giorni
Conception scénographique : Bernard Revel et Chiara Marchese
Chant, construction marionnette, costumes et autres objets Chiara Marchese
Régie générale et régie sonore Geoffrey Dugas
Administration Anne Delépine
Production Marie Pluchart et Julie Mouton – Triptyque Production

Remerciements Cinzia Scordia, Ruben Rio, Cal Furnerets Maison d’Artistes, Paola Torrisi et Arcangelo Marchese, Francesca Marchese, Melania Panarello, Jordi Arqué, Dott, Luis Ferrer Vidal, Dott. Irene Pons, Dott. A. Bulbena, Emiliano Pino.

Mentions de production

Production Collectif Porte27

Coproductions
Le Sirque – Pôle National Cirque à Nexon en Nouvelle-Aquitaine  | La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque Ardèche | Le Cirk’Éole, Montigny-les-Metz | La Machinerie, Homécourt | Réseau CIEL Grand Est | La Grainerie, Balma

Aides à la résidence Room100, Split, Croatie 

Accueils en résidence Espace Périphérique, La Villette, Paris | Le Nouveau Relax, Chaumont

Avec le soutien de la DRAC Grand Est dans le cadre de l’Aide au compagnonnage et de l’Aide à la création, de la Région Grand Est – Aide au projet.

Le Poids de l’âme – tout est provisoire fait partie des projets lauréats du dispositif Circusnext 2020-2021, projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union européenne.

Chiara Marchese est artiste-compagnonne du Collectif Porte27 depuis janvier 2020.

Le Collectif est conventionné par la DRAC Grand Est et soutenu par la Région Grand Est au titre de l’Aide à la résidence triennale.

X